CAP EPC

Équipier Polyvalent de Commerce

Métiers de la Relation Client

Objectifs

Le ou la titulaire du CAP EPC est formé aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Il connaît les circuits de distribution, les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Il a acquis les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits. Il sait utiliser les documents commerciaux tels que les documents d’inventaire, de livraison, se servir de logiciels de caisse. Il est formé à la communication professionnelle et commerciale lui permettant d’établir le contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats.

Il est placé sous la responsabilité d’un responsable.

Il respecte la politique commerciale de l’entreprise et applique les consignes qui lui sont transmises.

Périodes de formation en milieu professionnel

16 semaines de stage réparties sur les 2 années dans une ou plusieurs unités commerciales

Qualités attendues

  • Capacités d'initiative
  • Dynamisme
  • Rigueur, organisation
  • Sens du contact
  • Travail en équipe

Poursuite d'études

  • Mention Complémentaire :
    - Assistance, conseil, vente à distance
  • Baccalauréat Professionnel :
    - Métiers du Commerce et de la Vente : Option A, Animation et Gestion de l'Espace Commercial
    - Métiers du Commerce et de la Vente : Option B, Prospection Clientèle et Valorisation de l'Offre Commerciale
    - Technicien conseil Vente en Alimentation : Option Produits Alimentaires

Débouchés

  • Employé de commerce
  • Employé de libre-service, de grande surface, de rayon
  • Employé de libre-service caissier, caissier de libre-service, hôte/hôtesse de caisse
  • Équipier de commerce
  • Équipier de vente
  • Équipier polyvalent
  • Vendeur en alimentation générale
  • Vendeur en prêt-à-porter, en confection
  • Vendeur en produits frais, commerce de gros ou de détail
  • Vendeur en produits utilitaires

Secteurs d'activités

  • Discounters
  • Entrepôts et plates-formes de distribution
  • Entreprises de distribution de biens et de services, avec point de vente sédentaire ou non, de tailles variées, généralistes ou spécialisées (hypermarché, supermarché, supérettes)
  • Entreprises de production avec espace de vente intégré (magasin d'usine)
  • Grands magasins
  • Grossistes ou semi-grossistes avec espace de vente

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