Voie Professionnelle
Après la fin de la troisième, il est possible de se former à un métier en préparant un CAP ou un Bac Pro. Les étudiants peuvent suivre leur formation dans un lycée professionnel ou en apprentissage dans un centre de formation. Une fois leur diplôme en poche, ils peuvent intégrer le monde professionnel ou poursuivre leurs études.
Se préparer
3ème Prépa Métiers
Des familles de métiers
Les diplômes du baccalauréat professionnel sont regroupés en familles des métiers, ce qui permet une spécialisation progressive et une sécurisation du choix des élèves. Une famille des métiers rassemble plusieurs spécialités de baccalauréat professionnel regroupées sur la base de compétences professionnelles communes. Les élèves acquièrent un premier socle professionnel, tout en découvrant les enjeux et les métiers d’un secteur d’activité. Les élèves inscrits dans une classe de 2nde famille des métiers devront choisir leur spécialité en fin d’année scolaire pour la classe de Première.
Le Lycée Môquet-Lenoir accueille 5 familles des métiers :

Métiers de l'Hôtellerie-Restauration

Métiers du Sanitaire & du Social

Métiers de la Relation Client

Métiers de la Maintenance des Matériels & des Véhicules

Métiers de la Conduite Routière

Métiers de l'Usinage & Chaudronnerie

Métiers des Transitions Numérique & Énergétique

Périodes de formation en milieu professionnel
Le temps de formation en CAP ou BCP se partage entre le lycée et le milieu professionnel. Ces deux temps inévitables se complètent. La formation en milieu professionnel doit permettre à l’élève :
Tenue professionnelle
Une tenue professionnelle et des équipements de protection individuels (EPI) peuvent être exigés dans les ateliers et en milieu professionnel.
Aptitude médicale
Les élèves de la voie professionnelle sont soumis à une visite médicale d’aptitude obligatoire.