Présentation
Le mot
du proviseur
Le Lycée polyvalent public du Pays de Châteaubriant
Le Lycée Polyvalent Guy Môquet – Etienne Lenoir développe ses formations depuis 1957 associant au départ un collège classique et moderne devenu lycée municipal nationalisé à un collège d’enseignement technique.
Dès l’origine l’enseignement classique et l’enseignement professionnel ont pris l’habitude de vivre ensemble sur un territoire partagé. En 1977-1978 les deux lycées se sépareront. Le Lycée Général et Technologique prendra le nom de Guy Môquet, jeune militant communiste de 17 ans, arrêté par la police française de Vichy en 1940 et fusillé par les soldats allemands comme otage à Châteaubriant en 1941. Le Lycée professionnel prendra le nom d’Etienne Lenoir, inventeur du moteur à explosion au XIXème siècle. A cette époque le lycée proposait déjà des formations de mécanique automobile et de conduite routière.
A partir de 1984 les deux lycées sont devenus propriété de la Région des Pays de la Loire qui engagera d’importants travaux de rénovation dans les années 2010. Les deux lycées se retrouveront en 2012 dans une fusion comme Lycée polyvalent Guy Môquet – Etienne Lenoir, lycée à forte personnalité offrant toutes les possibilités de réussite
aux adolescents du Nord de la Loire-Atlantique.
Un lycée original très riche en formations
Le Lycée polyvalent Guy Môquet – Etienne Lenoir, accueille 1200 élèves encadrés par plus de 200 adultes dont 130 professeurs.
La voie générale propose 8 enseignements de spécialité permettant tous les les types d’orientations après le baccalauréat depuis les BTS jusqu’aux classes Préparatoires aux Grandes Ecoles en passant par l’Université et les formations spécialisées.
La voie technologique propose trois filières, la filière des Entreprises avec STMG, la filière santé social avec ST2S et la filière industrielle avec STI2D.
La voie professionnelle propose une diversité de formations sous la forme de CAP ou de Baccalauréats professionnels : conduite routière, maintenance des véhicules, technicien d’usinage, chaudronniers, soin à la personne, accompagnement du Grand âge, commerce et vente, hôtellerie et restauration.
Etablissement d’enseignement supérieur, le lycée propose deux formations de BTS : Gestion de la PME et Conception de Produits Industriels.
Unité de formation d’apprentis en formation mixée : Une vingtaine d’élèves, la moitié en BTS l’autre moitié en baccalauréat professionnel, suivent les mêmes formations que leurs camarades en tant qu’apprentis. Ils peuvent à tout moment partir en apprentissage ou revenir en formation scolaire sans conséquences pour la préparation de leur diplôme.
Formation professionnelle pour adultes dans le cadre du GRETA-CFA de Loire-Atlantique : Des adultes peuvent venir suivre des formations de chauffeur routier, de cuisinier, de chaudronnier ou d’autres en profitant des plateaux techniques du Lycée.
Une École de proximité de la République
Le lycée polyvalent offre un service de scolarisation de qualité de proximité aux familles castelbriantaises et des environs avec des équipes expérimentées et de très bons résultats.
Le lycée polyvalent offre des formations rares ou à recrutement sélectif intéressant des familles plus éloignées. Un internat récemment rénové avec des chambres de deux comptant plus de 250 places permet d’héberger des élèves venant de loin ou de plus près, encadrés par 5 CPE une dizaine d’Assistants d’Education et bénéficiant du concours de deux infirmières. L’internat est ouvert du dimanche soir au vendredi matin. L’équipe expérimentée de restauration des Pays de la Loire constituée de cuisiniers professionnels élabore sur place plus d’un millier de repas de qualité par jour à destination des internes et demi-pensionnaires.
Dans une période où il est souvent difficile de trouver des logements pour les étudiants, l’internat accueille également les étudiants de BTS du Lycée-Môquet Lenoir à des conditions tarifaires très avantageuses.
Le projet éducatif porté par l’équipe éducative est un projet du XXIème siècle ouvert sur le monde et ses enjeux. Le Lycée Môquet-Lenoir, École de la République, accueille tous les jeunes qui lui sont confiés avec le souci de leur faire acquérir des connaissances et des compétences au fur et à mesure et construire un parcours d’orientation qui leur permettra de s’épanouir et, après une formation complémentaire ou non, de prendre toute leur place dans la France, l’Europe et le Monde des années 2025-2050. Chacun doit pouvoir trouver son chemin. Nous avons également la volonté de faire acquérir aux jeunes une formation, une culture et un esprit critique qui leur permettront de penser et de faire les choix les mieux éclairés qui les engageront eux et le monde.
Nous voulons aussi nourrir l’ambition de ceux qui pourraient penser que les beaux projets d’orientation et les beaux parcours de vie ne sont pas pour eux. Le lycée Môquet-Lenoir participe au programme des Cordées de la Réussite facilitant la découverte des formations ambitieuses de l’enseignement supérieur.
Nous voulons également promouvoir l’Égalité-Mixité en encourageant les jeunes filles à prendre toute leur place dans l’ensemble des formations et à prendre le chemin des filières d’excellence et d’avenir qui est encore trop exclusivement emprunté par leurs camarades
garçons.
Une École publique à construire ensemble, professionnels et usagers du Service public
Nous accordons une importance essentielle au rôle des parents d’élèves et des familles. C’est ensemble, équipes éducatives et familles, que nous réussissons le mieux à accompagner les enfants et adolescents dans leur parcours tout au long de la scolarité. Tous les jeunes sont différents et il faut les aider individuellement à trouver le chemin qui leur conviendra le mieux en prenant en compte les situations particulières. Les parents d’élèves doivent aussi aider l’École dans les évolutions qu’elle connaît en contribuant aux questionnements nécessaires qu’elle se pose et qu’elle construit notamment dans les différentes instances.
L’École d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier et ne sera pas celle de demain.
Une École ouverte au Monde
Nous souhaitons également donner à notre projet éducatif une dimension européenne et internationale qui correspond aux enjeux de Monde actuel. L’Éducation ne se conçoit que connectée aux autres et en allant vers les autres. Le Lycée polyvalent Guy Môquet – Etienne Lenoir bénéficie de l’accréditation Erasmus+ et développe des projets à dimension européenne en mettant à profit les subventions accordées par l’Union Européenne.
De nombreuses actions culturelles et sportives sont proposées aux élèves en profitant des installations et équipements municipaux de qualité.
Le Lycée Môquet-Lenoir bénéficie du label E3D et développe des actions éco-citoyennes en partenariat avec des associations du territoire.
Pierre Delahaye
Proviseur du Lycée Guy Môquet - Étienne Lenoir
Qui sont
Guy Môquet & Étienne Lenoir ?

Guy Môquet
Guy Môquet était un jeune résistant français, né le 26 avril 1924.
Membre du Parti Communiste français, il s’engagea activement dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, il fut arrêté par les nazis à l’âge de 17 ans et fusillé le 22 octobre 1941.
Sa lettre émouvante à sa famille, écrite avant son exécution, est devenue célèbre et symbolise le courage et la détermination de la jeunesse engagée dans la lutte contre l’occupation allemande.
Étienne Lenoir
Étienne Lenoir était un ingénieur et inventeur français du XIXe siècle.
Né le 12 janvier 1822, il est surtout connu pour avoir contribué de manière significative au développement du moteur à explosion, une invention révolutionnaire qui a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’industrie automobile.
Il est décédé le 4 août 1900, laissant derrière lui un héritage technique qui a profondément influencé le monde moderne des transports.


Une
question ?
Pour tout renseignement ou demande d’inscription, n’hésitez pas à nous contacter :