« La Grande Lessive » est un projet national, annuel et collectif qui aboutit à une installation artistique et éphémère réalisée avec des techniques plastiques variées (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles…)
C’est surtout l’occasion de provoquer la rencontre, à travers cette pratique artistique, entre des personnes valides et celles en situation de handicap, quelques soient les générations.
Les productions communes, réalisées tous les ans sur un thème différent, sont toutes suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés.
Dans le cadre de ce projet artistique, deux rencontres ont eu lieu entre les résidents et les élèves de 1 ASSP pour réaliser une réalisation plastique sur le thème des papiers découpés.

Les résidents du foyer ont dans un premier temps été accueillis au lycée Moquet Lenoir par les élèves pour réaliser ensemble des compositions de papiers de couleurs découpées en s’inspirant des œuvres d’Henri Matisse, reconnu pour cette technique simple mais intéressante.
Les jeunes de cette classe ont été invité peu de temps après au foyer de l’EHRETIA pour poursuivre les créations sur ce même thème.

Dans une ambiance conviviale, les résidents et les élèves ont ainsi pu échanger en participant ensemble à cette création collective.
Tous se sont finalement retrouvés le 20 mars pour accrocher leurs œuvres sur un grand fil à linge comme « une grande lessive ».
L’étendage a eu lieu derrière la mairie avec tous les participants.

Ces moments restent importants pour les élèves, notamment ceux et celles qui se destinent aux soins à la personne.
« Ce type de rencontre, outre l’approche des compétences professionnelles, concrétisent les valeurs de la différence et de la solidarité » précisent les trois enseignants.
« C’est aussi l’occasion de créer des liens entre nos deux spécialités et de partager autour de projets communs ».